8 Août 2020

Le 8 août 1944, ils sont sept habitants du lieu-dit Créach Burguy, en Guipavas, à avoir été fusillés par des soldats allemands alors que les Alliés venaient, la veille, d’arriver à Brest : Yves Glévarec, René Kermarec, François-Louis Priser, François Priser, Hervé Ulvois, Jean-Marie Ulvois et Émile Picart avaient passé leur journée à travailler dans leurs champs et sont morts sous les balles des Allemands en fuite.

Ce 76e funeste anniversaire aura été pour tous l’occasion de leur rendre hommage et de rappeler la nécessité de se souvenir afin que cela ne se reproduise plus. Cette année encore, familles, riverains, élus et associations patriotiques étaient nombreux à Créach Burguy.

Cette année, une toute nouvelle stèle est venue remplacer celle érigée en 2001. Dans le sens du devoir de mémoire, sur la stèle, des QR code ont été mis afin de connaître l’histoire de la fusillade et de ces sept hommes.

À la suite de Créach Burguy, une autre cérémonie a eu lieu à Toralan pour les cinq disparus emmenés par les Allemands le 23 août 1944 : Joseph Olivier, Pierre et Paul Ménez, Pierre Labat et Louis Jacolot. Cette cérémonie a également rendu hommage à Jean Goguer qui, lui, a été fusillé en ce même mois d’août 44. Cependant, dater son décès avec précision n’est pas évident. Selon Jean-Paul Page, qui a beaucoup travaillé sur ces événements, l’avis de décès de Jean Goguer enregistré à la mairie est daté du 24 août.

L’UNC de Saint Divy était représentée par son secrétaire et son trésorier porte drapeau.

Laisser un commentaire